Les géants du secteur développent une nouvelle gamme de produits destinée aux fumeurs adultes. Mais la cigarette électronique séduit la jeunesse. Une situation qui inquiète les pouvoirs publics, à l’image de San Francisco.
L’industrie du vapotage a le souffle coupé à San Francisco. La ville californienne a décidé mardi d’interdire la vente de cigarettes électroniques. Les fabricants «ciblent nos enfants avec leur publicité et les rendent accros à des produits à la nicotine», a accusé London Breed, la maire démocrate. Cette décision ébranle un secteur en plein boom. Un marché dominé par Juul, dont les produits font fureur chez les adolescents.
A ce sujet: Aux Etats-Unis, on ne fume plus, on «juule»
Face aux critiques, l’entreprise américaine se défend. Hors de question que ses cigarettes – qui ont la forme d’une clé USB – tombent dans les mains de mineurs. Le leader de la cigarette électronique tremble, mais son activité ne se limite pas aux Etats-Unis. Ses produits sont disponibles dans plusieurs pays européens, et notamment en Suisse. En décembre, le fondateur de la société californienne, Adam Bowen, a fait le déplacement à Zurich pour passer un message qui se voulait rassurant: «Notre groupe cible, ce sont les adultes.» lire la suite