Les associations de Carrefour addictionS se positionnent et animent le débat autour de nos consommations mais aussi au sein du réseau cantonal d’acteurs intervenant dans le domaine des addictions. Nous répondons aussi aux demandes d’expertise et de prise de position des politiques, des administrations communales, cantonales, nationales et participons aux instances locales, romandes et nationales.
Journée Mondiale Sans Tabac
Chaque année, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires mondiaux marquent la Journée mondiale sans tabac. Cette campagne annuelle est l’occasion de sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit.
En savoir plus
Colloques
Le Réseau genevois des addictions (REGAD) réunit les principales institutions du champ des addictions à l’invitation de Carrefour addictionS.
Nous coordonnons aussi les Forums Addictions qui réunissent pour une matinée des publics de professionnels (santé, social, éducation) ciblés en fonction des thèmes traités. Le groupe de préparation rassemble plusieurs partenaires : Carrefour addictionS , Association Première Ligne, Fondation Argos, Hospice Général, Unité De Médecine de Premier Recours et l’Association de Psychothérapeutes pour le Traitement des Addictions (APTA).
Prise de position
Vapotage et cigarette électronique
La prise de position de l’OMS sur la nocivité du vapotage est excessive par rapport aux données disponibles actuelles.
La vaporette (ou cigarette électronique) ne contient pas de tabac et n’implique aucune combustion. On y retrouve notamment pas les goudrons cancérigènes ni le monoxyde de carbone causant des maladies cardio-vasculaires. On retrouve quelques substances toxiques (aldéhydes) mais à des taux beaucoup plus faibles que dans la cigarette classique. A court terme, le vapotage n’entraîne que des effets indésirables mineurs et passagers tels que bouche sèche, irritation de la gorge ou toux. Le risque connu le plus important est celui de l’addiction à la nicotine, qui peut altérer le développement cérébral chez les jeunes. Par contre on ignore encore les risques du vapotage à long terme. De par la composition du liquide, cette toxicité est probablement beaucoup plus faible que celle des cigarettes fumées.
Pour les fumeurs de tabac, une étude récente montre clairement que le vapotage est efficace pour cesser de fumer avec un taux d’arrêt doublé par rapport aux substituts nicotiniques. Les premières études tendaient à montrer un effet favorable de la vaporette sur l’arrêt du tabac mais qui n’était pas significatif. D’autres études sont en cours pour déterminer l’efficacité du vapotage pour l’arrêt du tabac ainsi que son éventuelle toxicité.
Comme la vaporette contient de la nicotine qui a un haut potentiel addictif, il est nécessaire de réguler ce produit afin de protéger les non fumeurs et les mineurs contre cette dépendance, comme le propose l’OMS. Ces mesures de régulation sont semblables à celles recommandées pour les produits du tabac et incluent: interdiction de publicité et de promotion commerciale, taxation, interdiction de vente aux mineurs, déclaration de contenu et contrôle de qualité des produits, interdiction de vapoter dans les lieux publics et de travail.