Le fait de passer beaucoup de temps sur Internet n’est pas nécessairement un problème. Un problème peut apparaître à partir du moment où:
1. Le temps passé sur Internet n’est plus un choix délibéré
2. Les heures de connexion et le temps passé devant l’écran deviennent ingérables
3. Le plaisir se transforme en contrainte
4. La passion devient dévorante, les pensées deviennent obsessionnelles
5. Les autres activités en pâtissent
6. L’entourage subit des conséquences négatives
7. Les incidences sur l’équilibre physique et psychologiques deviennent désagréables
8. L’écran devient un moyen de fuir, de se réfugier, de s’isoler et d’éviter de faire face à certaines responsabilités
Bien que peu d’études soient actuellement validées sur la question, certains chercheurs ont pu observer qu’une séquence de jeux vidéo libère de la dopamine dans le cerveau. La dopamine est une hormone produite par un neurotransmetteur qui est associé, entre autre, aux sensations de plaisir.
Une activité très intense comme le jeu vidéo ou l’utilisation excessive de l’écran induit la production d’hormones telles que la dopamine ou l’adrénaline. Ces hormones produites en excès lors d’une activité intense stimulent les récepteurs chargés de les ” digérer “, de les transformer.
Mythes et faits
Les adultes ne connaissent rien à ce qui intéresse les jeunes sur l’ordinateur!
Une grande majorité de personnes utilisent aujourd’hui l’ordinateur et les jeux ne sont pas réservés aux enfants: beaucoup d’adultes jouent aussi! Les parents qui ne connaissent pas les ordinateurs et s’y intéressent peu, peuvent se renseigner pour mieux connaître l’utilisation qu’en font leurs enfants.
Les jeux vidéo sont un divertissement, rien de plus!
Oui, les jeux vidéo sont un divertissement très attrayant. Ils sont conçus pour « captiver » l’attention du joueur. Donc attention: On peut devenir « accro » aux jeux sur écran. Quand le fait de jouer est indispensable, que la personne se sent mal et devient agressive quand elle ne peut pas jouer, il se peut alors qu’elle ait perdu sa capacité de choisir quand elle veut arrêter, et là, le jeu est devenu un problème! De plus certains jeux ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
« J’arrête quand je veux! »
Les activités sur l’écran, dont jouer, peuvent devenir pour certains jeunes, à un moment particulier de leur vie, une fuite de la réalité, une compensation ou une soupape pour se sentir mieux. Dans ce cas, ce n’est pas si facile d’arrêter quand on veut…