Quelques commentaires ou interrogations d’élèves de 11e année lors d’un atelier:
« Chaque matin, je me connecte à facebook.. dès que je sors de mon lit. Je suis collée toute la journée, je ne peux pas m’en passer. En vacances, je peux me passer de la télé, mais pas de ça »
« Plus on joue aux jeux vidéos plus on risque d’être violent ?»
« non, ceux à qui ça arrive, ils sont plus faibles dans leur tête, ils ont des problèmes »
“Les addicts, c’est des gens qui n’ont plus de relations véritables. Les relations dans les jeux vidéos, c’est du virtuel c’est pas les mêmes relations.”
“J’avais un copain qui sortait plus de chez lui. Quand il ratait l’école, il disait qu’il avait mal à la gorge et ses parents ne disaient rien.”
“Être addict c’est ne plus pouvoir s’arrêter même quand on veut.”
“Moi, je ne suis pas addict. Mais il y a juste un moment où ça posait problème, quand mes parents me disaient d’arrêter, je devenais violent, je ne parlais pas bien. Je me rendais même pas compte. Depuis ça va mieux.”
Témoignages laissés sur notre site internet:
“Quand je commence pour 5 minutes, ca se prolonge en quelques heures, puis les quelques heures devient chaque jour, et au bout d’un moment je me dis que un petit bonus serait pas de trop et je commence à payer avec de l’argent, et un peu d’argent augmente jusqu’a ce que je me retrouve en quelques jours à jouer plus de 12 heures par jour et avoir une dette de cartes de crédit de 15’000 CHF, qu’ensuite je peine pour rembourser avant la prochaine rechute. Je suis tant attiré par ces jeux pour plusieures raisons: je n’ai pas de confiance en moi, ni de sentiment d’exister dans la vie réelle et jai des manques. Les jeux apportent une solution provisoire et fictive, mais avec ma conviction seule je peine à ne pas y toucher plus que quelques mois ou au mieux 1 ou 2 ans. Je veux avoir mon temps et argent pour moi et non pour une addiction pour le dépenser en socialisant et passant de vrais bons moments.”
“Je suis ami avec Pierre depuis mon enfance. Ces parents ne passaient pas beaucoup de temps à s’occuper de lui et lui avait acheté une tablette.
Lorsque nos deux familles se retrouvaient aux restaurants, il amenait sa tablette et me montrait ses jeux et ce qu’il y faisait. Peu à peu, j’ai commencé à vouloir une tablette.
Mes parents m’en ont achetée une pour Noël. Ainsi, lorsque j’allais chez lui, ou que nous allions aux restaurants, nous jouions ensemble: Minecraft, Clash of Clan, plus récemment Fortnite…
Tout allait bien jusqu’à ce qu’on ait au cycle (l’équivalent en Suisse du collège français). Il a commencé à développer une phobie scolaire. Il restait chez lui et jouait aux jeux vidéos toute la journée.
Il ne supportait plus l’école et dès qu’il s’en approchait il tremblait et il en a même vomi quelques fois. J’ai commencé à me détacher de lui, et à passer plus de temps avec d’autres amis, ou avec ma copine.
La situation ne semble pas pouvoir changer, et je crains qu’il ne retourne jamais à l’ecole (ses parents ont engagé une foule de prof à domicile).”